BGF Makers

Nouveauté 2017 ! Un espace entièrement dédié à la culture Makers !

La grande nouveauté de cette édition : un espace spécialement dédié au « Home Made » et au Do It Yourself (DIY).

Situé en plein cœur du festival avec une zone dédiée de 1 500m², l’espace BGF Makers est un lieu où vous pourrez rencontrer les acteurs qui construisent le monde de demain.

Cet espace accueillera 4 univers que vous pourrez venir découvrir :

Espace de prise de parole et d’échange, le club Arthur Dent vous propose pour la première fois au BGF une programmation centrée sur des sujets spécifiques tels que l’intelligence artificielle, les nouvelles économies, le transhumanisme et la robotique.

Découvrez quel sera peut-être le monde de demain, échangez sur les nombreux enjeux sociétaux, économiques, culturels, philosophiques et éthiques grâce à nos intervenants. Quel futur nous attend au regard de ces grandes thématiques ?

Véritables acteurs de la collaboration au service de la création, découvrez les FAB LABS de la grande région et leurs missions :

Le 127° : vous y retrouverez toutes les compétences et les outils nécessaires pour donner vie à vos projets les plus fous !

Art3factLab : en s’appuyant sur la collaboration, prônant la récupération et le recyclage, Art3factLab vous aide à sortir des sentiers battus et vous transmet des savoir-faire.

Coh@bit : fablab de l’IUT de Bordeaux, accessible à tous, Coh@bit s’appuie sur ses membres afin d’élaborer des projets et mettre en commun leurs compétences.

L’Etabli : projet né à l’UTL Landes Côte Sud en 2012, l’Etabli a pour but de dynamiser la créativité de son territoire au travers de l’enseignement et de l’innovation.

Eirlab : association hébergée dans les locaux de l’ENSEIRB-MATMECA, elle s’adresse à tous les curieux. Eirlab propose un espace ouvert offrant tout le matériel nécessaire à la création de projets au travers d’un esprit communautaire.

Venez à la rencontre de nos porteurs de projets : associations et entreprises situées au cœur de l’innovation, ils vous proposeront de découvrir leurs métiers et répondront à toutes vos questions !

Abracodabra : propose tout au long de l’année à vos enfants des ateliers numériques pour apprendre à créer et à coder par petits groupes.

Arbalet Living Lab : une association qui, au travers de ses créations open source, tend à faire apprendre la programmation et le développement à l’aide des LED.

Dagoma : leader Français de l’imprimante 3D, Dagoma vous présentera son large choix de produits ainsi que ses diverses utilisations.

E-artsup : L’école de la passion créative met à l’honneur ses projets étudiants, entre création numérique, design et création artistique, ils vous feront découvrir leurs compétences acquises durant leur formation.

Enedis : acteur Français de l’électricité en réseau, mais aussi partenaire de projets innovants, Enedis vous présentera ses projets et vous fera entrer dans son écosystème de créateurs.

Fédération Française de Robotique : elle vous proposera de découvrir l’aspect compétitif de la robotique, des compétitions ludiques, oui, mais avec des robots qui accomplissent des vraies prouesses technologiques. La FFROB œuvre afin que Bordeaux puisse accueillir la Robocup en 2020. 

Génération Robots : vous rêviez de construire votre propre robot ? C’est l’occasion de découvrir les créations et les animations de Génération Robots, experts en robots programmables pour l’éducation.

Les Makers indépendants : qu’ils soient bricoleurs du futur, experts du Do It Yourself ou bien même musiciens, vous pourrez découvrir leurs créations et ils vous proposeront de participer à des animations pour vous faire entrer dans la sphère des Makers.

Müca Özer : Venez à la rencontre d’un artiste atypique qui a su mettre à profit les nouvelles technologies au service de la musique.

Il vous proposera tout au long du festival des ateliers autour de la musique électronique, véritable Maker de la musique, il vous surprendra avec ses créations et ses ateliers.

Peut-être révélera-t-il le Daft Punk qui sommeil en vous !

Ynov Campus : découvrez toutes les formations de son campus et les multiples projets montés par ces étudiants en formation.

N’avez-vous jamais rêvé d’élaborer votre propre bière ?! Venez réaliser votre souhait le plus cher au comptoir des makers où un atelier de brassage sera proposé par le brasseur PIP. Vous pourrez aussi tout simplement venir vous détendre en savourant des produits locaux.

PARTENAIRES

climax
Partagez avec vos amis !