Digital Society Forum

16
Mai

Atelier collaboratif : Tous créateurs / makers ?

 

Le Digital Society Forum (DSF) est une plateforme collaborative ouverte. Il a été initié afin de donner à chacun des clés de compréhension pour mieux appréhender notre vie numérique. Il rassemble sociologues, universitaires et acteurs de la société civile autour de grands thèmes de la vie quotidienne transformés par le numérique.

Vous êtes invité(e)s vendredi 26 mai de 10h à 12h, à un atelier DSF sur la thématique « Tous créateurs / makers ? ». Il s’agit d’un atelier collaboratif accueillant 35 personnes dont le but est de générer des idées sur l’irruption du numérique dans la culture du « Do It Yourself ».

En effet, le numérique a rendu possible une explosion visible de la création amateur, depuis la photographie jusqu’aux jeux vidéo. La multiplication des « FabLabs » a de son côté ouvert de nouveaux horizons en rendant accessibles des formes innovantes de production et de « faire ensemble ». Dès lors, le numérique nous transforme-t-il tous en créateurs ? Et les « makers » apportent-ils de nouvelles réponses en terme de développement et de citoyenneté?

Nous ferons un débriefing de 13h à 13h30 des idées qui ont pu se dégager de ces réflexions et nous vous inviterons à partager votre point de vue sur ce phénomène sociétal.

 

Travailler avec Orange nous a paru évident car nous avons pour objectif commun la médiation et la valorisation la culture Markers au grand public !

L’atelier sera ouvert par un éclairage d’acteurs actifs dans le domaine

  • Thierry Taboy, Directeur Innovation sociale et sociétale au sein de la division Responsabilité Sociale d’Entreprise du Groupe Orange, fondateur et coordinateur du projet Digital Society Forum et membre du Conseil d’Administration du think tank « Renaissance Numérique » et du Comité d’Orientation Stratégique de l’Institut de Recherche pour le Dévoloppement (IRD)
  • Thomas Amourous, Coordinateur Général Projet Immédiats de Cap Sciences et responsable de son fablab, le 127°.
  • Bruno Humbert, Président de la Ruche, qui propose des espaces de coworking pour des entrepreneurs sociaux.

Un prise de parole post-atelier aura lieu de 10h30 à 11h sur les fablabs solidaires, ce sera Philippe Duhot, Directeur de la Communication de la Direction Orange Sud-Ouest qui sera présent !

Valérie Tiacoh d’Orange s’occupera de l’animation.

Les participants à l’atelier se verront remettre un pass au BGF pour la journée du 26 mai

Inscription sur le site du DSF !

Répondre

Répondez au CAPTCHA pour envoyer votre message : *

.gdlr-blog-full .post { width: auto; max-width : 750px; }