Natacha Vas-Deyres

Spécialiste Fantastique et Science-Fiction

Natacha Vas-Deyres

Spécialiste Fantastique et Science-Fiction

Biography

Natacha Vas-Deyres est agrégée de Lettres modernes, Docteur en littérature française, francophone et comparée, enseignante et chercheur au laboratoire CLARE de l’Université Bordeaux Montaigne.

Spécialiste de l’anticipation et de la science-fiction française, ses recherches portent également sur la SF anglo-saxonne mais aussi sur l’utopie littéraire européenne.

Elle a publié L’imaginaire du temps dans le fantastique et la science-fiction aux Presses Universitaires de Bordeaux, Régis Messac, l’écrivain-journaliste à re-connaître aux éditions Ex-nihilo en 2011 et obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire 2013 catégorie essai pour Ces Français qui ont écrit demain. Utopie, anticipation et science-fiction au XXème siècle, paru en 2012 aux éditions Honoré Champion.

Après l’organisation de plusieurs colloques internationaux sur la science-fiction et plus de trente articles parus dans diverses revues universitaires et grand public entre 2009 et 2017, elle a publié Les Dieux cachés de la science-fiction française et francophone (1950-2010) et fondé la collection « SF Incognita » aux Presses universitaires de Bordeaux en 2015. Le premier opus de la collection, les Carnets chronolytiques de Michel Jeury a été récompensé par le Prix spécial du Grand Prix de l’imaginaire 2016. La même année, elle a obtenu le « Jamie Bishop Memorial Award », prix américain international de l’IAFA, qui récompense le meilleur article universitaire non anglophone consacré aux domaines de l’imaginaire.

Vice-présidente du CERLI, présidente de l’Association des amis de Michel Jeury, elle prépare actuellement un ouvrage collectif sur l’hybridation des genres dans les littératures de l’imaginaire, qui sera édité chez Bragelonne et un troisième « Eidôlon », C’était demain : anticiper la science-fiction en France et au Québec (1880-1950), à paraître en novembre 2017. Elle fut co-organisatrice de la 43ème Convention française de science-fiction qui se déroula à Bordeaux en août 2016.

Elle est jurée du Prix des Imaginales depuis 2017.

Retrouvez Natacha Vas-Deyres le Jeudi 25 Mai pour une conférence avec Franck Selsis sur les exoplanètes et la science-fiction !

Bibliographie Natacha Vas-Deyres

  • Michel Jeury, Carnets chronolytiques, textes réunis et présentés par Natacha Vas-Deyres et Richard Comballot, coll. « SF Incognita », Presses Universitaires de Bordeaux, 2015, Grand Prix de l’Imaginaire 2016, catégorie Prix spécial.
  • Les Dieux cachés de la science-fiction française et francophone, 1950-2010, Natacha Vas-Deyres, Patrick Bergeron, Patrick Guay, Danièle André et Florence Plet-Nicolas (dir.), Eidôlon n°111, Presses universitaires de Bordeaux, 2014.
  • Ces Français qui ont écrit demain. Utopie, anticipation et science-fiction au XXème siècle, Collection littérature générale et comparée dirigée par Jean Bessière, éditions Honoré Champion, Paris, 2012. Grand Prix de l’Imaginaire 2013, catégorie essai.
  • L’Imaginaire du temps dans le fantastique et la science-fiction, Natacha Vas-Deyres et Lauric Guillaud (dir.), Eidôlon n°91, Presses universitaires de Bordeaux, 2011.
  • Régis Messac, l’écrivain-journaliste à re-connaître, Natacha Vas-Deyres et Olivier Messac (Dir.), éditions Ex-nihilo, Paris, 2011, en collaboration avec l’EA TELEM/Université Michel de Montaigne-Bordeaux3.

Préfaces et postfaces :

  • « Régis Messac l’utopien », préface de Régis Messac, Propos d’un utopien, tome I, Paris, coll. « Hier et demain », éditions Ex nihilo, 2015 (ISBN 9782916185293), Lire [archive]
  • « Michel Jeury ou la tentation de l’autobiographie », préface des Carnets chronolytiques de Michel Jeury, coll. SF Incognita, Presses universitaires de Bordeaux, 2015
  • « Au-delà du rationnel », préface de l’anthologie Dimension Merveilleux scientifique dirigée par Jean-Guillaume Lanuque, Rivière blanche, Paris, 2015.
  • « L’homme et la fourmi: une question de point de vue », préface du roman L’Homme fourmi, Han Ryner, éditions de l’Arbre Vengeur, Talence, 2013.
  • « Régis Messac et les femmes », postface du roman La Cité des asphyxiés de Régis Messac, préfacé par Roger Bozzetto, éditions Ex-nihilo, Paris, 2010.
  • Préface du roman Valcrétin de Régis Messac, paru en 1972 et réédité en 2009 par les éditions Ex nihilo, Paris.

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Natacha_Vas-Deyres

https://umiess.academia.edu/NatachaVasDeyres

http://expertes.eu/expertes/natacha-vas-deyres/

Partagez avec vos amis !