Nouveauté 2018 : Les Vikings !

viking
10
Avr

Bienvenue sur Midgard !

Cette année au Bordeaux Geek Festival venez découvrir un espace dédié à la culture Viking, ces voyageurs, marchands, pilleurs et grands navigateurs de l’époque médiévale. Et en ce moment ils sont partout dans la pop-culture ! Entre la saison 5 de la série canadienne Vikings, les deux films d’animations de Dreamworks, Dragons, l’un des derniers Marvels avec Thor : Ragnarok ou encore à venir, le prochain God Of War 4, ils se devaient d’être également présents au BGF.

 

Mais les vikings, c’est quoi ? Souvent sujet aux stéréotypes de l’imaginaire collectif voici un petit peu d’histoire racontée par Ragnarock, l’association viking bordelaise, pour mieux connaitre ces marchands !

« Tout démarre et se termine par des histoires »

Ragnar Lothbrok, Vikings, saison 1 épisode 2, 2013

FARA I VIKINGR – Cette expression désignait le fait de partir en expédition maritime chez les scandinaves dès le VIe siècle. Celle-ci a donné le terme de viking qui désigne aujourd’hui les peuples nordiques de cette période, connus pour leur expansion démesurée entre le IXe et le XIIe siècle, partant de leurs terres natales pour aller jusqu’à Constantinople et au Groënland en passant par l’Islande, l’Angleterre et tous les pays occidentaux.

Ces vikings ont fait trembler les peuples de cette époque par leur simple évocation, surtout relatée par les moines de cette époque qui ont vu leurs monastères et églises pillées et dont certains ont été emmenés en tant qu’esclaves. Par ailleurs les vikings ont beaucoup joué de cette réputation, et quand ils arrivaient dans certaines villes ils n’avaient même pas besoin de piller pour obtenir le butin qu’ils désiraient.

Ils sont connus pour leurs conquêtes (notamment celles de l’Angleterre et de Paris à plusieurs reprises) mais ils étaient également des commerçants qui voyageaient beaucoup. Ils ont eu des comptoirs jusqu’à Constantinople et n’hésitaient pas à se convertir pour leur permettre de forger des alliances commerciales.

Ils sont également connus pour leur religion et l’originalité de leur mythologie qui, bien que difficile à dénouer, a émerveillé les peuples jusqu’à nos jours. Leurs sagas étaient uniquement transmises à l’oral et dont les savoirs anciens sont encore transmis à ce jour avec des histoires emplies de magie, d’humour, de bravoure et de passions.

Leurs coutumes se sont perdues dans les abîmes de l’Histoire mais certaines fouilles nous ont permises de retrouver une partie de leur quotidien. On a appris que contrairement à la croyance populaire, les vikings prenaient grand soin de leur apparence et de leur hygiène.

En résumé, les vikings sont un peuple méconnu, souvent méprisés mais qui ont toujours fasciné !

 

 

« On est des vikings, ça a toujours été un métier à risque. »

Harold, Dragons, Dreamworks, 2010

Un métier à risque ? Peut-être. Pourquoi ne pas venir tester le stand de lancer de haches ? Oui, vous avez bien lu, de haches. Mais pas de crainte, les trois couloirs de lancer seront tenus par des professionnels qui sauront s’occuper de vous et de votre sécurité pour que vous puissiez vous défouler comme il faut.

Ces pro ? Les Frères Jacks se sont deux frères amateurs qui vous apprendront les rudiments du lancer de hache et après les explications des instructeurs, vous serez capable de fendre des cibles tel un vrai bûcheron !

Mais ce n’est pas tout ! L’espace Viking va se parer de ses plus belles couleurs en proposant deux terrains de Mölkky et une arène de démonstration avec initiation aux combats, spectacles, chants, contes, conférence et bien d’autres.

Vous vous sentez l’âme d’un guerrier ? Alors l’animation de la guerre des Royaumes par l’Univers de Jeff devrait pouvoir vous contenir. Plutôt voyage dans le temps ? Alors c’est les sorciers du temps et leurs cours de sortilège qu’il vous faut !

Et qui dit vikings, dit partage, convivialité et animation ! Venez étancher votre soif de curiosité sur notre espace de Place du Village organisé par la Brasserie Mira en échangeant autour d’un verre, d’un jeu ou d’une animation. Et pourquoi pas vous essayer à la course de fût ?

Et enfin, découvrez le village artisan avec la présence de La Guilde au complet, Gaël le Forgeron ou encore Atelier d’Acryle. Côtes de mailles, vêtements, bijoux, cuir, couteux, bois, le tout entièrement fait à la main, seront exposés et achetables !

Alors, ça vous a mis l’eau à la bouche ? Envie de venir découvrir toutes les animations et bien plus encore de l’espace ? Rendez-vous au Bordeaux Geek Festival les 19,20,21 mai 2018 !

Prenez un pass pour nous rejoindre sur Midgard

La Brasserie Mira est partenaire de l’espace viking !

 

 

 

 

 

.gdlr-blog-full .post { width: auto; max-width : 750px; }