Des Fab Labs au Bordeaux Geek Festival

fablabs
6
Avr

Des Fablabs au Bordeaux Geek Festival !

Un espace de rencontre et de création collaborative

 

A chaque édition le Bordeaux Geek Festival vous propose de multiples espaces sous 4 labels (BGF Comics, BGF Makers, BGF E-Sport & BGF Awards) pour découvrir, apprendre, se détendre ou encore concevoir.

Retrouvez au sein du BGF Makers, un espace dédié à cette mouvance avec notamment le regroupement de FABLABs le plus important de Nouvelle-Aquitaine ! We are Makers!

 

Que sont les Fablabs et qui sont les Makers ?

Un FABLAB, ou Fabrication Laboratory, est un lieu d’échange, proposant une série d’outils, de machines et de savoir-faire permettant de passer d’une idée à une réalisation avec l’appui d’une communauté.

Les FABLABs constituent un espace de rencontre et de création collaborative permettant, de fabriquer des objets uniques : objets décoratifs, objets de remplacement, outils, également de transformer ou réparer des objets de la vie courante.

Les Makers sont ces utilisateurs réguliers ou ponctuels de FABLABs, adeptes du « bricolage 3.0 », à forte composante numérique, sociale et collaborative, propulsée par l’internet et son flux permanent de partage d’idées.

La France dispose de la première communauté Makers en Europe dont une partie sera présente durant les trois jours du BGF !

Quels Fablabs au BGF ?

Fabriquez votre premier objet green avec 127° le Fablab de Cap Sciences, un Fablab présentant un intérêt pour la nature (ruche connectée), recyclant des déchets (carton, plastique), pour créer avec une imprimante 3D par bobine plastique issues de la collecte de déchets… Vous y trouverez toutes les compétences et les outils nécessaires pour donner vie à vos projets les plus fous ! 

Comment recycler et récupérer vos propres appareils électroniques et leur donner une nouvelle vie ? Avec Art3factLab et de bons collaborateurs se sera possible !

Coh@bit, le Fablab de l’IUT de Bordeaux, se fera une joie de vous guider dans la construction d’un objet sorti de votre imaginaire. Apprendre, collaborer et produire sont les lignes directrices de ce Fablab !

L’association Eirlab propose un espace de fabrication ouvert offrant tout le matériel nécessaire à la création de projets au travers d’un esprit communautaire.

 

Comme vous l’avez sûrement compris, l’espace Fablabs au Bordeaux Geek Festival est un lieu de partage du savoir et des savoirs faire !

Que vous soyez entrepreneurs, artisans, designers, inventeurs, artistes, étudiants ou enseignants ou tout simplement curieux, les ateliers sont ouverts à toutes et à tous.

Alors n’attendez plus ! Réservez vite votre place et rejoignez-nous au Bordeaux Geek Festival, au sein de l’espace Maker du 19 au 21 mai 2018 !

.gdlr-blog-full .post { width: auto; max-width : 750px; }