Billetterie
embouteillage-bbf-biere-8-bits

Embouteillage plus mousseux que sur la rocade

Après le brassage, place à l’embouteillage pour la 8-Bits ! Pour rappel, vous pourrez la goûter à notre soirée WARM-UP OFFICIELLE du 23 Mai !

embouteillage-bbf

L’embouteillage : une étape importante

L’embouteillage commence 3 semaines après le brassage de la bière (au minimum) !

L’idée c’est qu’il faut transvaser la bière qui est « plate » à ce moment là, parce que tout le CO2 s’est échappé. On la transvase donc dans une cuve dite « de sucrage ». Dans cette cuve, nous allons y mélanger un certain grammage de sucre par litre en fonction de la bulle et du « moût » qu’on veut avoir dans notre 8-Bits.

 

Il y a deux techniques dans le milieu de la bière :

Soit on injecte du CO2 dans des cuves qui résistent à la pression et du coup on le « force » à s’intégrer à la bière. Cela nécessite donc une ligne d’embouteillage qui permet d’embouteiller quelque chose sous pression.

Soit comme à la Bordeaux Beer Factory,  et comme la plupart des brasseries artisanales, on travaille en « resucrage » : la bière va refermenter en bouteille.

Comment ça se passe un embouteillage comme ça du coup ?

Le sucre se mélange à la bière. On fait l’embouteillage qui nous permet, en toute logique, de remplir les bouteilles une à une manuellement (A L’ANCIENNE FRÈRE) ! 😉 Quand on fait 400 litres de bières, soit 1300 bouteilles, ça prend 6h ! Une fois que c’est mis en bouteille, la bière part dans une chambre chaude. C’est une pièce régulée à une température de 22 degrés. Pendant 2 semaines, les levures vont recommencer à s’activer puisqu’on a du sucre à nouveau. Elles produisent très peu d’alcool (environs 0,2 à 0,3 degrés par rapport à la quantité de sucre qu’on a mis).

 

capsules-bbf

Le CO2 est ton ami.

Ces levures produisent du CO2. En effet, quand une levure « mange » du sucre, ça dégage de la chaleur, ça créé de l’alcool et donc ça dégage du CO2. Etant donné qu’on est dans un milieu clos grâce à la bouteille fermée par une capsule, la pression monte et le CO2 va se dissoudre dans la bière ! Il faut 2 semaines après l’embouteillage pour que la bière soit consommable. Une bouteille mal fermée ne risque pas d’exploser, mais elle va se dégazer au fur et à mesure. Donc on obtiendra une bière plate. Si on a un verre qui est endommagé en revanche, LA ça peut péter !

Le contenu ?

Pour cette bière 8-Bits, nous avons inclus un colorant alimentaire : ROUGE (comme le BGF, tiens tiens…). Pour résumer nous avons : Houblon, malt d’orge, colorant, eau, et levure ! Au final nous obtenons une bière légère à 4 degrés.

Petit bonus, le colorant fait souvent l’effet d’une « hallucination olfactive » : A cause de la couleur rouge, on a souvent inconsiemment envie  de sentir ce côté sucré !

 

Ainsi, la « 8-Bits », est maintenant tranquillement en train de reposer dans de belles bouteilles teintées au sein de la Bordeaux Beer FactoryRDV le 23 mai pour la soirée de dégustation !

 

D’ailleurs, savez-vous que vous pouvez vous aussi vous essayer au brassage de votre propre bière pendant le BGF ? Inscrivez-vous vite, les places sont limitées ! 

Rendez-vous le 07 juin à 20h30 pour le concert inaugural du Bordeaux Geek Festival 2019 au Rocher de Palmer !

TON PASS BGF MOINS CHER AVEC TA PLACE POUR LE CONCERT !

Part I - Retrospective Mario // Part II - Final Fantasy The Witcher - Game Of Thrones - Le Chateau Ambulant - Zelda - Skyrim - Metal Gear Solid 4...

BON PLAN = 1 place de concert c'est 1 Pass BGF moins cher ! Concert Inaugural BGF 2019 - Billetterie ICI