L'Esport en France en 2018

Découvrez les chiffres actuels sur l'esport en France pour vous préparer aux nouveaux tournois du BGF esport !
Esport
8
Mar

Esport en france en 2018

La France est dans le top 3 des pays Européens qui génèrent le plus de chiffre d’affaire sur le marché de l’ Esport. Elle a généré plus de 23 millions de dollars en 2017 !

L’Esport c’est quoi ?

L’Esport ou sport électronique, ce sont des compétitions professionnelles sur différentes plateformes de jeux-vidéos. League of Legends, Starcraft, Overwatch, Call of Duty, Rocket League ou encore Hearthstone font partie de la multitude de jeux d’Esport. De plus en plus présent dans le monde, l’Esport a même été adopté comme une discipline officielle des Jeux asiatiques de 2022 et est en discussion pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024 !

 

Néanmoins, pour beaucoup de joueurs, faire de l’Esport est devenu une profession. Toutefois, attention ! Ce sont de vrais sportifs. Rigueur, hygiène de vie, apprentissage, pratique, entrainement. Question salaire, ça varie en fonction des résultats et des sponsors. Puis avec eux sont nées d’autres professions, Esport manager pour trouver des joueurs et les accompagner au quotidien ou encore de nouveaux commentateurs sportifs, principalement streamers et youtubeurs.

 

« Les jeux vidéo sont au cœur de l’industrie numérique, qui a connu un développement fulgurant ces dernières années et le phénomène de l’esport constitue une révolution à part entière. Inconnu il y a encore quelques années, l’esport a séduit le grand public pour devenir aujourd’hui une industrie en plein essor. Il faut savoir, qu’elle continue de gagner en popularité et en envergure. » Explique Caroline Thelier, Directrice générale de PayPal France.

 

Cet essor ce sont les 18-25 et 25-34 ans qui le provoquent !

Actuellement

Et en 2018 ? Cette étude réalisée par SuperData pour Paypal, projette un chiffre d’affaire de 345,9 millions de dollars en Europe. Et 24 millions de dollars en France ! Autant dire : c’est un univers qui grossi.

 

En 2016, c’est le PSG qui se lance dans l’aventure en ouvrant une section esport sur le jeu FIFA. Puis au tour de League of Legends (actuellement fermée). Maintenant c’est Airbus qui se lance avec une équipe entièrement féminine « Out of the Blue » ! Cependant, en 2017, 77% des spectateurs d’Esport étaient des hommes. Et si les joueuses professionnelles existent, elles sont bien moins fréquentes que les hommes.

 

C’est pourquoi le Bordeaux Geek Festival revient cette année aussi avec le label BGF ESport, un véritable tournois d’ESport avec Cash Prize à la clé ! Alors, n’hésitez pas à venir voir les différents challengers s’affronter lors du festival le 19, 20 et 21 mai !

.gdlr-blog-full .post { width: auto; max-width : 750px; }