Billetterie
les-monnaies-pop-culture

Les monnaies dans la pop culture

Rubis, V-Bucks ou Pokédollars, ces exemples vous parleront sûrement si vous êtes un adepte de jeux vidéo ! On peut aussi vous parler des Gallions, des Crédits galactiques ou des Dragons d’or si vous êtes plus du genre cinéma. Comme vous l’avez sûrement remarqué, les monnaies de la pop culture sont très nombreuses, et parfois vraiment poussées ! En voici quelques exemples.

 

1 – Les Gallions, l’argent des sorciers dans Harry Potter

 

monnaie-gallions-harry-potter

 

« Celles en or sont des gallions. En argent, ce sont les mornilles. Il y a dix-sept mornilles d’argent dans un gallion d’or et vingt-neuf noises de bronze dans une mornille. C’est facile à retenir. »

Rubeus Hagrid (tome 1, chapitre 5)

 

Bon, en fait, dans le Monde Magique, il existe 3 pièces différentes : le Gallion d’or, la Mornille d’argent et la Noise de bronze. Un Gallion vaut 17 Mornilles ou 493 Noises, ce qui représenterait 5,89€.

Il existe même un site convertisseur de ces devises en argent moldu, oui oui ! Si vous êtes aussi curieux que nous, vous pouvez y faire un tour via ce lien.

 

 

2 – Les rubis, monnaie d’Hyrule dans la série The Legend of Zelda

rubis-zelda-monnaie-geek

 

Là encore, si vous avez déjà joué à un Zelda hormis The Adventure of Link et Four Swords Adventure, vous devez voir où on veut en venir. Combien de pots ont été cassés, de touffes d’herbe arrachées, de coffres vidés pour en dégoter le plus possible ?

8 rubis de différentes couleurs existent, mais n’ont pas tous la même valeur en fonction des jeux. Mais dans la majorité des cas, le rubis vert vaut 1 unité, le rubis bleu en vaut 5, le jaune en vaut 10, le rouge en vaut 20, et le violet en vaut 50. Quant aux valeurs des rubis orange, argentés et dorés, elles varient encore davantage !

Et encore en fonction des jeux, Link peut transporter de 500 à 9999 rubis.

 

 

3 – Les Simflouz, dans Les Sims

 

simflouz-monnaie-geek

 

 

 

Composé des mots « Sim » et « flouze », le Simflouz (§) est la monnaie de l’un des jeux de simulation les plus célèbres : Les Sims ! En plus d’avoir une langue à son effigie, le simlish, le jeu a aussi le droit a sa propre monnaie ! Depuis Les Sims 2, les billets de simflouz sont même reconnaissables à leur couleur : rouge, orange ou blanc. Le billet de 20§ ressemble même beaucoup au billet de 50€ !

Tout comme les rubis, leur valeur dépendent des différents titres.

Et n’oubliez pas : si vous voulez devenir riches dans Les Sims, ouvrez la fenêtre de triche avec « Ctrl + Maj + C », et tapez « motherlode » ! A utiliser sans modération…

 

 

4 – Les monnaies dans Game of Thrones

 

 

monnaie-got-geek

 

Dans le vaste univers de Game of Thrones, les monnaies sont variées et dépendent des régions.

A Westeros, on retrouve les dragons d’or, les lunes d’argent et les cerfs d’argent, et les étoiles de cuivre, les liards et les sols qui sont aussi des pièces en cuivre.

A Braavos, les pièces sont en fer et de forme carrée. A Lys, elles sont ovales et représentent une femme nue. A Volantis, les pièces sont appelées « honneurs » tout comme à Qarth, et portent une couronne d’un côté, et une tête de mort de l’autre. Mais il existe aussi des monnaies d’origines inconnues avec des navires ou encore des éléphants !

 

 

5 – Les Crédits Galactiques Républicains dans Star Wars

 

les-monnaies-crédits-galactique-star-wars

 

Le Crédit Républicain, c’est la monnaie utilisée dans toute la galaxie durant la République Galactique.

Selon leur valeur, les crédits n’avaient pas la même forme. Mais pendant la République Galactique, les puces de crédit étaient les plus populaires avant de perdre leur valeur après la Guerre Civile Galactique.

L’Empire Galactique a continué à utiliser le crédit, dont la valeur pouvait être de 0.1, 0.2, 0.5, 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500, 1000, 2000 ou 5000 !

Dernière chose à savoir : si vous divisez un crédit en dixièmes, vous obtenez des décicred !

 

 

Et voilà des exemples de monnaies dans les jeux vidéo et les films geek. Depuis les années 2010, on est témoins de l’essor de la crypto-monnaie. Mais en attendant la révolution, nous pouvons compter sur notre partenaire, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest, pour nous accompagner ! Ils sont d’ailleurs sponsor du BGF Tech