Billetterie
Le Parcours Culture et Numérique

Le parcours Culture et Numérique

 

« Si nous fabriquons le numérique, il nous fabrique aussi. » Dominique Cardon – Culture et Numérique

 

Le Bordeaux Geek Festival, c’est un premier pas voire une immersion dans de nombreux univers, une plongée dans les mondes du divertissement mais également la possibilité de mieux appréhender le numérique dans son acception globale.

Cette année, la Banque des Territoires nous accompagne, vous accompagne sur ce chemin où se mêle culture et numérique car oui les amis, le BGF est avant tout un festival dédié à la pop culture !

Découvrons ensemble et dès maintenant le parcours « Culture et Numérique » soutenu par notre partenaire pour apprendre, comprendre et se divertir.

 

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays.

La Caisse des Dépôts rassemble ses expertises à destination des territoires en une structure unique : la Banque des Territoires.

 

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas ».

 

Classique, vous avez dit classique ?

Un Rocher de toute beauté.

Des centaines et des centaines d’amateurs de musique, prêts à vibrer à l’unisson.

Vous voilà au concert inaugural du BGF, le vendredi 7 juin 2019 à 20h30 !

Venez découvrir ou redécouvrir le Grissini Project, un quartet classique qui s’est fait maître dans le reprise de thèmes issus de jeux vidéo, d’animés et de films.

 

Cette soirée sera exceptionnelle en tous points car ils seront accompagnés pour l’occasion par 40 musiciens classiques.

40 musiciens qui vous replongeront dans vos madeleines de Proust geek : une saynète de Final Fantasy, le souffle épique d’un Zelda, les batailles intergalactiques des Star Wars ou bien encore cet opening entêtant que vous avez entendu durant les 8 saisons de Game Of Thrones.

 

Le rdv est pris le vendredi 7 juin à 20H30 au Rocher de Palmer -> vos places ici ! Et si vous prenez une place pour le concert + une place pour le BGF, votre pass BGF est moins cher !

 

 

 

Suivez le guide pendant le BGF et traversez 50 ans de pop culture :

Longtemps considérée comme un sous genre, la pop culture est aujourd’hui incontournable et sublimée notamment avec l’explosion du numérique. En partenariat avec la Banque des Territoires, nous avons donc décidé de créer un parcours « Culture et Numérique » bien identifié, transversal et accessible à tous.

 

Identifiez toutes les animations du parcours grâce au pictogramme :

                                                                                                                                                             

 

 

 

 

 

Danse contemporaine & jeux vidéo :

Nous proposons en continu pendant le festival une nouvelle approche de la pratique de la danse à travers le jeu vidéo. Le public sera invité, via l’application mobile, à apprendre à danser avec Dina, vice-championne du monde et 3 fois championne de France de Just Dance !

 

Le jeu vidéo permettant de danser sur les plus grands standards de la musique actuelle contemporaine.

 

 

 

 

 

Apprendre avec le numérique :

Abracodabra, fleuron de la EdTech (technologie de l’éducation) à Bordeaux proposera des ateliers d’initiation à la programmation adaptés au plus jeune public !

Chez Abracodabra, on apprend à programmer un drone, à créer un jeu vidéo, à imprimer en 3D ou à fabriquer un robot, mais surtout, on s’amuse ! Savoir coder pour mieux décoder les outils de nos enfants, c’est au BGF Tech que ça se passe !

 

Inspirer & débattre :

« WestWorld et ses messages », « Wall-E et l’environnement », « Viking, runes et mythologies », « Game Of Thrones, de l’Histoire à la série », plus de 80 heures de conférences sont proposées pendant le BGF. Des conférences qui nous permettent de passer par le prisme de la pop culture pour transmettre un contenu aux valeurs éthiques, d’éveil et de médiation.

Parmi ces conférences, le Club Arthur Dent, notre « Think Tank » à vocation « Do Tank » propose une réflexion sur des thématiques importantes comme la question de l’impact de la technologie sur l’Homme. Une thématique abordée par le biais de Blade Runner : Le Mythe du Cyborg et qui tente de traiter la question de l’impact de la technologie sur l’Homme et la société et de son évolution depuis 40 ans.

 

Transmettre :

Gastronogeek, chef cuisinier, écrivain et vidéaste dont les recettes s’inspirent ouvertement des grands classiques de la pop culture pour notre plus grand plaisir culinaire, vous propose de suivre l’une de ses recettes de cuisine en direct du festival !

La gastronomie est un atout essentiel de la culture française. Ajoutez à cela une chaîne Youtube et des recettes issues des grands classiques de la pop culture et vous obtenez le nec plus ultra du parcours « Culture et Numérique ».  😉

 

Encore un grand et chaleureux merci à la Banque des Territoires qui nous offre l’opportunité de vous proposer de nombreuses actions culturelles en lien avec la pop culture lors de cette 5e édition du Bordeaux Geek Festival.

Bon festival et bon parcours à toutes et tous !

X