Billetterie

Mesnie du Blanc Castel

L’objectif de l’association de la Mesnie du Blanc Castel est de promouvoir les arts martiaux de la fin du Moyen Age et du début de la Renaissance.

S’appuyant sur des traités et des livres de combat du XIVe, XVe et XVIe siècle, elle propose deux entraînements par semaine s’articulant autour de : la lutte, la dague, le dussack, l’épée longue, la lance et la hache d’armes.

En plus des entraînements hebdomadaires, la Mesnie du Blanc Castel organise et participe à des compétitions et des stages d’arts martiaux médiévaux dans toute la France.

 

La Mesnie du Blanc Castel propose également des prestations pour le grand public.

Il peut s’agir de prestations dites “Moderne” où l’association présente les arts martiaux médiévaux pratiqués en son sein, que ce soit en tenant un stand – avec présentation du matériel, mise à disposition des livres de combats étudiés, initiations pour le public – ou en proposant des interventions lors de spectacles et autres conventions.

La Mesnie du Blanc Castel propose également un campement médiéval, rassemblant des éléments allant du XIVe au XVIe siècle : l’association n’a pas la prétention de proposer la reconstitution fidèle d’un camp à une époque donnée – même si certains de ses membres s’intéressent grandement à la reconstitution historique – il s’agit avant tout d’un décorum mis en place afin d’immerger le public dans une atmosphère propice à l’échange autour de cette époque méconnue, bien loin des clichés habituels véhiculés par la télévision ou le cinéma.

Avec ce campement, le public pourra découvrir différents aspects de la vie quotidienne civile et militaire entre entraînements aux armes, jeux de dés et de cartes, cuisine et artisanat. La Mesnie du Blanc Castel propose également des démonstrations de combat en armure, au plus proche des techniques utilisées lors de combats en champs clos – appelés pas d’armes ou emprise d’armes à la fin du Moyen ge. Dans cet objectif, l’association utilise des armes en bois afin de travailler correctement et de montrer des engagements de qualité sans sacrifier la sécurité des combattants

 

Découvrez nous sur Facebook !