RoboCup en 2020

robots
29
Juin

RoboCup en 2020 : C’est à Bordeaux que ça se passe !

L’annonce est tombée ! Pour la 24e édition de la RoboCup, Bordeaux a été choisi pour accueillir la compétition du 23 au 29 juin 2020.

robots

La coupe du monde robotisée

Alors que nous sommes tous rivés sur nos écrans à regarder la coupe du monde de football actuellement en Russie, une autre coupe du monde était aussi jouée de l’autre côté de l’Atlantique. Une coupe du monde bien particulière, en effet la semaine dernière à Montréal avait lieu : la RoboCup !

La RoboCup existe depuis 1996, elle a été créée afin d’encourager les recherches sur la robotique. Il s’agit de la plus grosse compétition mondiale de robotique et d’intelligence artificielle. Elle rassemble 45 pays et 450 équipes s’affrontant sur diverses disciplines. L’objectif est que d’ici 2050 les robots soient totalement autonomes pour affronter les humains.

Parmi les épreuves, La RoboCup a élargi son répertoire. On parle beaucoup des robots footballeurs, qui se trouve être l’épreuve phare de la RoboCup mais il ne s’agit plus seulement de ça. Aujourd’hui les robots sont mis à l’épreuve pour des sauvetages lors des catastrophes, dans des problématiques de logistiques dans l’industrie ou encore dans l’aide à la personne.

La RoboCup = L’avenir ?

Bordeaux a déjà une certaine renommée dans la robotique, vous avez pu le constater lors du Bordeaux Geek Festival. Le Club d’Arthur Dent était présent à lespace Makers pour diverses conférences sur le sujet. Vous pouvez trouver le streaming de toutes les conférences sur ce lien.

Abracodabra était parmi nous à l’espace Makers. Retrouvez ci dessous l’interview de ces magiciennes qui d’un coup de baguette magique apprennent le monde de la robotique aux enfants !


Élue capitale mondiale de la robotique et de l’intelligence artificielle pour 2020, c’est l’occasion de montrer de quoi les français sont capables sur leur propre territoire ! C’est vraiment une aubaine pour la région Nouvelle-Aquitaine d’accueillir un tel événement en France, qui plus est à Bordeaux ! D’autant plus que l’équipe de France, représentée par Bordeaux a, à son actif, trois victoires consécutives depuis 2016 en Football Humanoïde. Les frenchies ont une nouvelle fois renoués avec le succès lors de la Robocup de Montréal il y a quelques jours. Ce qui est incroyable !

Disposant de plusieurs laboratoires de recherches, Université en recherches informatiques (Rhoban, issue du LabRI à Bordeaux et de l’Université, du CNRS et de l’Enseirb-Matmeca), la ville a su se démarquer lors de sa candidature pour l’organisation de l’événement international. La RoboCup en France est l’opportunité pour l’écosystème robotique français de démontrer son savoir, mais aussi d’attirer les jeunes pour ces métiers d’avenir.

En attendant 2020 nous vous donnons rendez-vous pour le BGF de 2019 sur la thématique Rise Of The Machines ! N’oubliez pas de nous suivre sur site et réseaux sociaux pour plus d’infos !

 

 

 

Répondre

Répondez au CAPTCHA pour envoyer votre message : *

.gdlr-blog-full .post { width: auto; max-width : 750px; }