Natacha Vas-Deyres

Spécialiste Fantastique et Science-Fiction
Natacha-Vas-Deyres

Natacha Vas-Deyres

Spécialiste Fantastique et Science-Fiction
twitter-icon

Biography

Natacha Vas-Deyres est agrégée de Lettres modernes, docteure en littérature française, enseignante et chercheur au laboratoire CLARE de l’Université Bordeaux Montaigne. Spécialiste de l’anticipation et de la science-fiction française, ses recherches portent également sur la SF anglo-saxonne et sur l’utopie littéraire européenne. 

Elle a publié L’imaginaire du temps dans le fantastique et la science-fiction aux Presses Universitaires de Bordeaux, Régis Messac, l’écrivain-journaliste à re-connaître aux éditions Ex-nihilo en 2011 et obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire 2013 catégorie essai pour Ces Français qui ont écrit demain. Utopie, anticipation et science-fiction au XXème siècle, paru en 2012 aux éditions Honoré Champion. Elle a également écrit Les Dieux cachés de la science-fiction française et francophone (1950-2010) en 2014 et a fondé la collection « SF Incognita » aux Presses universitaires de Bordeaux en 2015. Le premier opus de la collection, les Carnets chronolytiques de Michel Jeury a été récompensé par le Prix spécial du Grand Prix de l’imaginaire 2016. La même année, elle a obtenu le « Jamie Bishop Memorial Award », prix américain international de l’IAFA, qui récompense le meilleur article universitaire non anglophone consacré aux domaines de l’imaginaire.

Vice-présidente du CERLI, présidente de l’Association des amis de Michel Jeury et a été co-organisatrice de la 43ème Convention française de science-fiction qui se déroula à Bordeaux en 2016.

Partagez avec vos amis !