Billetterie
Top-5-jeux-de-plateau-BGF

Top 5 des Jeux de Plateau à avoir dans sa ludothèque

jeux de plateau au BGFDepuis plus de 20 ans, le secteur du jeu de société se porte à merveille en battant chaque année son record de sorties. En France, c’est plus de 1000 nouveaux jeux par an, de quoi satisfaire tous les publics et plaire à tous les âges.

La France est d’ailleurs le leader européen du secteur avec 112 millions de boîtes vendues par an, soit 4 par secondes, pour un chiffre d’affaire de plus de 400m€ en 2018 !

Un succès qui peut étonner à l’heure du numérique mais qui est en fait assez logique : beaucoup de gros jeux de plateau modernes sont liés à une appli et de nombreux jeux de plateau sont nés en tant que jeu vidéo, film, livre voire émission TV.

Et comme au BGF on aime bien tout ce qui tourne autour des jeux (on aime beaucoup de choses au BGF), on a dédié un espace de 600 m² pour les jeux de plateau, rien que ça ! avec des éditeurs comme Matagot, Gigamic et Asmodée, des distributeurs comme Atalia, des boutiques comme Descartes Bordeaux pour les jeux de plateau et Parkage pour les jeux de cartes à collectionner ou encore des associations comme EDIL et Troll me Tender. Du beau monde quoi.

Et pour l’occasion, on a décidé de vous concocter un petit top 5 des jeux de plateau à avoir absolument dans sa ludothèque (triés par ordre alphabétique, pas de favoritisme !)

Ready ? Go !

 

 Architectura - jeu de plateauArchitectura : « Les architectes les plus éminents sont venus pour ériger une ville magnifique avec les meilleurs théâtres, serres et tavernes. Dans Architectura, votre table se transforme en une grille de rues et de pâtés de maisons. Chaque bâtiment que vous construisez affecte la valeur des bâtiments adjacents, voire les détruit ! […] Faites pivoter les cartes pour changer leurs valeurs, résoudre leurs effets spéciaux, et faites de votre mieux pour gérer vos options afin de devenir le meilleur architecte de la ville ! » Un jeu de cartes et de pouvoirs pour 2 à 4 joueurs avec des parties rapides, environ 30 minutes, qui demandent beaucoup de réflexion pour optimiser la pose de chaque carte. La transformation constante du terrain le rend très satisfaisant !

 

Bahamas - Jeu de plateauBahamas : « Le braquage s’était tellement bien passé ! On aurait dit que les billets se rangeaient tous seuls dans le sac. Les flics avaient à peine passé la seconde, on avait déjà rejoint l’avion et décollé. Parfait, quoi. Jusqu’à ce qu’on entende le moteur cracher. Et qu’on compte les parachutes ». Un jeu de cartes et de dés simple et fun pour 4 à 8 joueurs dont le but est de récupérer et de garder un parachute tout en remplissant son sac avec le plus de billets possible. Rythmé par des parties rapides, environ 30 minutes, d’alliances, de prises de risque et de trahisons, Bahamas s’appuie sur univers délirant et immersif qui s’adresse autant aux connaisseurs qu’aux amateurs avec des mécaniques simples et franches et une direction artistique fort sympathique.

 

 

Top 5 des jeux de plateau et JDR

 

 

 

Dard Dard - jeu de plateauDard-Dard : Vous avez déjà joué au Mito ? Dard-Dard est son successeur ! « Dans Dard-Dard, il va falloir faire preuve de discrétion pour tricher et même voler vos adversaires ! Débarrassez-vous au plus vite de vos cartes en les jouant au centre de la table ou en les jetant par-dessus votre épaule ou sous la table. Tant que le ver vigilant ne vous repère pas, tout est permis. Volez les sauterelles des autres pour leur offrir des cartes supplémentaires ; Une Abeille débarque ? Attention, tous aux abris, si le joueur qui l’a piochée vous touche avec la carte vous allez devoir piocher… et attention à ne pas mettre la main sur le dard d’une guêpe ! » Ce jeu de défausse autorise la triche et reprend les règles du Mito en les améliorant pour un rendu encore plus fluide et agréable ! Des parties rapides, 30 minutes, pour 3 à 5 joueurs.

 

solenia - jeu de plateau

Solenia : « Depuis plusieurs millénaires, le cycle du jour et de la nuit s’est figé sur la minuscule planète Solenia, plongeant son hémisphère nord dans une obscurité permanente et son hémisphère sud dans une clarté ininterrompue. Votre mission est [de livrer] aux habitants de la planète les ressources qui leur font cruellement défaut. Les hommes du jour attendent vos livraisons de pierre et d’eau, rares dans leur hémisphère, tandis que les hommes de la nuit ont un besoin vital de bois et de blé. » Ce jeu de cartes se joue à tour de rôle entre 1 et 4 joueurs. La partie se termine quand chaque joueur a joué toutes ses cartes et peut donc durer entre 30 min à 1h. En somme, un jeu poétique et profond, facile à prendre en main, qui parle autant aux novices qu’aux habitués avec un gameplay évolutif et immersif. Et c’est sans compter ses graphismes sublimes.

 

unlock - jeu de plateauUnlock : « Unlock! vous fait vivre [l’expérience d’une escape room] chez vous, autour d’une table. Après avoir pris connaissance du contexte du scénario, vous commencez votre aventure dans une pièce. Fouillez-la pour trouver des objets ! Attention : certains peuvent être cachés ! Des énigmes visuelles ou audio ralentissent votre progression. À vous de coopérer avec vos partenaires pour avancer et terminer dans les temps. » Un jeu de cartes coopératif qui s’inspire donc des escape games dans lequel 2 à 6 joueurs doivent coopérer et résoudre un scénario en moins de 60 minutes. Ce jeu est décliné en 5 boites qui contiennent chacune 3 scénarios indépendants dont les mécaniques sont très bien pensées. L’ajout d’une application mobile le rend très immersif avec notamment une dimension audio. Le seul bémole, car il y en a un, reste la rejouabilité une fois tous les scénarios finis.

 

Avant de filer, découvrez notre interview de Thomas et Thomas (héhé) des Jeux Descartes Bordeaux et de l’EDIL au sujet de ce qu’ils vont proposer au BGF !

 

Bon, ben avec tout ça, vous êtes normalement parés pour venir jouer pendant 3 jours au Bordeaux Geek Festival, seul ou avec vos amis, en solo ou en équipe. Le plaisir de jouer, c’est le plus important !

RDV les 8, 9 et 10 juin 2019 au parc des expositions !